Classement des agences LEADING SWISS AGENCIES 2022 : + 11% de croissance en 2021
Le secteur des agences a surmonté les deux années de crise et a repris pied avec une rapidité remarquable. Bien qu’il y ait toujours quelques réserves du côté des annonceurs, la branche observe une certaine stabilisation, les chiffres d’affaires du classement des agences LSA 2022 en sont la preuve. L’année dernière, les 97 agences labelisées LSA ont réalisé des revenus cumulés à hauteur de 618 millions de francs, ce qui correspond à une croissance de 11% par rapport à l’année précédente. Ceci permet à la branche d’envisager l’avenir avec optimisme. Cet optimisme est toutefois mesuré.
Le classement se base sur une évaluation des produits bruts d’exploitation réalisés par les agences LSA en 2021 et offre une vue d’ensemble des agences de communication et des agences médias suisses regroupées au sein de l’association. Il est établi chaque année par LEADING SWISS AGENCIES et constitue un repère au sein du marché suisse de la communication.
Peu de changements sur le podium des agences médias LSA
Dentsu Switzerland, MediaCom et Havas Media restent dans le Top 3 des agences médias LSA. Les 19 agences LSA ont réalisé en 2021 des revenus cumulés à hauteur d’environ 158 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de près de 8% par rapport à l’année dernière. En territoire romand, Publicis Media arrive en 4ème position, suivi de Gamned! (5ème) et mediatonic (6ème).
Publicis Communications occupe la première place du classement des agences de communication LSA
L’agence LSA la plus performante est Publicis Communications. Farner Consulting (2e) et Merkle Switzerland (3e) complètent le podium. Cette dernière a fusionné en 2021 les activités de Merkle Technology et Namics, pour former Merkle Switzerland. Outre les sites historiques de Saint-Gall et de Zurich, Genève et Lausanne sont venus s’ajouter à la liste.
Du côté des agences basées en Suisse romande : Weber Shandwick occupe la 16ème position, suivi par Gaultier Collette en 45ème position. L’agence Up to you, qui a rejoint le label LSA en juillet 2022 occupe la 47ème position du classement des agences de communication LSA.
Publicis Groupe toujours en tête du classement des groupes d’agences LSA
Publicis Groupe, dont les sièges sont à Zurich et Lausanne, reste en tête du classement des groupes d’agences dont le produit brut d’exploitation se situe entre 40 et 50 millions de francs. Comme l’année dernière, la deuxième place est occupée par le groupe Jung von Matt, suivi par le groupe Havas.
Classement TOP 10 : un fort engagement dans la promotion de la relève
Le classement TOP 10, introduit en 2021, a pour objectif de présenter les agences LSA sous un angle différent que celui des chiffres habituels. Sa thématique change tous les ans. Cette année, l’analyse a porté sur le nombre de places d’apprentissage et de stages que les agences membres proposent proportionnellement à leur taille.
La volonté d’encourager la relève est réjouissante : les 57 agences membres qui ont participé au classement TOP 10 proposent 244 places d’apprentissage à travers toute la Suisse. La première place des dix agences les plus actives dans la promotion de la relève revient à l’agence biennoise erdmannpeisker.
En Suisse romande, l’Agence Trio se hisse en 8ème position du classement. Une preuve que même les agences de taille limitée sont en mesure de mettre à disposition des ressources pour former la relève de nos métiers.
Explications du classement – sur la base du PBE (produit brut d’exploitation) :
Prestations internes de l’agence facturées aux clients, y compris les freelances : honoraires de conseil de tout type, honoraires pour les travaux de rédaction, de graphisme ou autre, selon le compte de résultat, hors TVA et comptes de passage ou revenus étrangers à ces catégories. Les agences sont listées au sein de leur catégorie respective en fonction des PBE (en millions) effectivement réalisés.